Accéder au contenu principal

L’éducation du chien Montagne des Pyrénées

La démonstration

Le chien Montagne des Pyrénées comprend vite mais il faut d’abord lui montrer ce que vous voulez.

Pour apprendre à exécuter un nouvel exercice, donnez-lui en l’ordre, joignez le geste à la parole ou accompagnez l’ordre d’un signe correspondant.

La récompense

Félicitez-le vivement quand il a réussi ! Le Montagne des Pyrénées adore être flatté. Ainsi il associera la réussite de l’exercice avec le contentement de son maître… et la récompense.

La sanction

Il est évident qu’un chien de caractère, plutôt indépendant et dominant comme l’est le Patou, aura besoin de plus que ces deux premiers ingrédients. C’est pourquoi il faudra également introduire la sanction dans la recette. N’oubliez pas que si le Montagne adore être flatté, il déteste être grondé ! Voilà déjà une bonne sanction !

 


 

Jeune chien Montagne des Pyrénées

Dès l’âge de 2 mois, le chiot Montagne des Pyrénées devra prendre conscience que son maître est son dominant et qu’il faudra lui obéir.

Son éducation devra commencer très tôt. Fermeté et douceur en sont les mots clés. Une main de fer pour lui apprendre à respecter la hiérarchie humaine - car notre Patou se montre volontiers dominant - dans un gant de velours, car il est trop intelligent pour accepter un dressage musclé.

Une recommandation aux amateurs de chiens des Pyrénées : évitez de le dresser à l’attaque ! Il saura parfaitement le faire de sa propre initiative si un danger réel se présente. Une telle éducation lui donnera le goût de mordre sans en avoir reçu l’ordre. N’oubliez pas que le Montagne des Pyrénées est un chien très autonome.

Ses facilités de compréhension et d’adaptation surprendront son maître. C’est un chien très intelligent, qui comprend rapidement les situations qui se présentent à lui. Il est tout à fait apte à prendre seul des décisions et à passer à l’action. C’est ce trait de sa nature profonde qui a fait de lui un incomparable chien de berger.

Toute médaille ayant un revers, cette capacité de décision, alliée à sa grande indépendance, lui donne parfois tendance à prendre la clé des champs. Il adore les promenades en solitaire et il est donc nécessaire de le surveiller de près. Mais avec une bonne éducation, commencée dès son plus jeune âge, il prendra rapidement conscience qu’il doit obéir à son maître.

L’éducation de votre chien Montagne des Pyrénées débute dès l’instant où vous entrez en possession de votre chiot. Il est intelligent et il a également une bonne mémoire : ce que vous autoriserez une fois, il s’en souviendra toujours ! Il est donc indispensable de décider au préalable des règles de vie de votre chien au sein de votre famille et d’appliquer ces règles immédiatement sans jamais y déroger.

Le Montagne des Pyrénées est un chien sensible et on en profitera dans son apprentissage : une bon mélange de démonstration, de récompense et de sanction sera la recette d’une éducation réussie. La main de fer de la sanction dans le gant de velours de la démonstration et de la récompense !

Enfin, l’éducation du Montagne des Pyrénées commence par celle de ses maîtres. Un Montagne qui évolue dans un milieu agité et agressif aura toutes les chances de prendre les mauvaises habitudes de ceux qui l’entourent.

Quand éduquer son Montagne des Pyrénées

En général toujours ! Ce qu’il faut absolument avoir à l'esprit :

  • Il ne faut pas le considérer uniquement comme un chien de compagnie. Son caractère le pousse à protéger sa famille et son territoire. Il a besoin d'un extérieur bien clos afin qu’il puisse délimiter le territoire sur lequel il exercera sa protection.
  • Vous devrez être vigilant ! Repérez et anticipez ses réactions dans certaines situations. 
  • Vous devrez parfois l'écarter momentanément pour sa tranquillité et la vôtre en cas de visites d'amis ou d'adolescents un peu excentriques.
  • Vous ne le laisserez JAMAIS sur une victoire sur vous et ceci dès son arrivée chez vous.

Le Montagne des Pyrénées demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Entretien du poil

activet vert animilo

Le poil du chien Montagne des Pyrénées ne demande que peu d'entretien mais celui-ci doit être régulier. Un brossage hebdomadaire suffit ! Surveillez surtout le poil derrière les oreilles, sous la queue et aux cuisses où se forment souvent des nœuds.

Nous utilisons les brosses doubles vertes de la marque Activet, qui étaient auparavant 'les brosses poochs'. Elles sont plus chères mais oh! combien plus efficaces. 

 

Ne lavez jamais le chien, surtout avant le rappel de vaccin. Le poil du Patou est auto nettoyant : le poil, légèrement huileux, le protège contre le trop grand froid l'hiver ou contre la trop grande chaleur l'été. Le shampoing détruit cette couche protectrice. S'il est vraiment trop sale, utilisez plutôt un shampoing pour chiens et non pour humains. 

 

étrille déméloire rotativeUne fois par an a lieu la mue pour les mâles et 2 fois pour les femelles, généralement à la fin du printemps. Durant cette période, brossez votre Patou à fond pour enlever le plus possible de poils morts. Le nouveau poil repoussera ainsi plus vite ! Utilisez pour cela une étrille démêloir rotative, qui enlève plus facilement le sous-poil.

En cas de nœuds derrière les oreilles et à la culotte, utilisez un peigne à lames coupantes.

peigne à lames coupantes 

 

Griffes et ongles

La coupe des ongles

La pousse des ongles des ergots, si elle ne doit pas être surveillée chaque semaine, doit néanmoins être contrôlée et faire l'objet d'une taille quand cela est nécessaire. Les ergots étant des doigts qui ne servent pas, les ongles poussent mais ne s'usent pas. Ils vont pousser en cercle et pénétrer dans la chair. Pour ne pas provoquer de douleurs, il faut éviter de comprimer l'ongle en le taillant.

Des pinces spécialement adaptées à cet usage existent sur le marché.

Tous ces articles peuvent être achetés en ligne sur le site de Polytrans.

Polytrans : animalerie en ligne chiens et chats

La dysplasie de la hanche

Quels sont donc ces problèmes de santé et de génétique ? La dysplasie de la hanche est le problème le plus connu mais peut être pas le plus répandu.

C’est celui qui attire le plus l’attention et qui suscite le plus de travaux dans le monde. En Amérique du Nord il y a moins de dysplasie de la hanche suite à une campagne de sensibilisation ces 30 à 40 dernières années. Ce qui a pour résultat  un pas sans précédent en exigeant que les pyrénéens passent avec succès le test de la dysplasie de la hanche pour leur permettre d’accéder au Championnat français.

Ce que l’on observe dans la race actuelle c’est dans l’ensemble une race qui a été en pleine santé pendant des millénaires et qui a été infectée par des problèmes génétiques notables du fait de croisements, d’éleveurs contemporains mal avisés, et de mutations naturelles. Cela se manifeste dans le phénotype et le génotype à travers la descendance de chaque génération.

La dysplasie de la hanche est un problème extrêmement compliqué et reconnu dans le monde entier. La Dysplasie de la Hanche Canine (DHC) se transmet de façon polygénétique. En d’autres termes beaucoup de gènes sont concernés. Cela semble logique si l’on considère le fait que l’articulation de la hanche est non seulement composée d’os mais aussi de muscles, de tendons, de ligaments et d’une capsule de l’articulation qui maintiennent les os dans la bonne position pour que la hanche fonctionne normalement. Coordonner toutes ces parties nécessite plusieurs gènes différents. Mais cela est encore plus compliqué si l’on considère que pendant la première année de vie cette articulation continue à changer et à s’ajuster à la croissance spectaculaire du chien. Si les parties de l’articulation grandissent à des allures différentes ou bien si elles ne sont pas en synchronisation, alors cela entraînera une articulation lâche qui prédispose peut-être le chien à la DHC. De plus d’autres facteurs apparemment sans rapport, telle que l’angulation de la patte arrière, pourraient aussi exacerber ou réduire la DHC.

L’hérédité et les facteurs environnementaux sont tous les deux importants dans le développement de la DHC. On estime que la DHC a un taux d’hérédité qui va de 0.2 à 0.6, 0.0 correspondant à une maladie non héréditaire et 1.0 à une maladie entièrement sous contrôle génétique. Ceci démontre que la DHC est une maladie dans laquelle l’environnement et la génétique du chien jouent un rôle dans son développement. D’après la fondation orthopédique d’Amérique du Nord (OFA), un chien avec des hanches correctes et dont moins de 25% de la même portée manifestent les symptômes de la dysplasie, est un meilleur espoir de reproduction qu’un chien aux hanches parfaites et dont plus de 25% des frères et sœurs sont atteints de la DHC. En fait, les antécédents familiaux sont plus importants que les individus dans une portée.

Extrait de "Etat de santé et de la génétique de la race" Joseph Gentzel.

Quel est le pronostic de la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Etre dysplasique n’est pas une « catastrophe » ou une « fatalité ». Il faut se garder de faire des raccourcis du genre : un chien dysplasique est promis à une vie misérable ou à une incapacité à se déplacer…

Si la dysplasie de hanche est bien suivie et que les bonnes décisions sont prises au fur et à mesure de l’évolution, un chien dysplasique peut vivre une vie entière, de BONNE qualité. Une dysplasie convenablement prise en charge n’est pas susceptible de devenir une cause d’euthanasie. Elle n’est d’ailleurs pas à incriminer dans beaucoup de boiteries de membre postérieur chez le chien, qui peuvent plutôt être expliquée par des ruptures de ligament croisé du genou.

L'alimentation du Montagne des Pyrénées

J’ai écrit cet article car il m’a semblé utile de faire partager mon expérience basée sur la santé et le bien être de mes chiens. Je ne suis ni nutritionniste, ni vétérinaire, simplement un témoin de ce que la « mal bouffe » pourrait avoir comme conséquences sur la santé de nos amis à 4 pattes. 

La mondialisation a eu pour conséquences, entre autres, la délocalisation des industries agro-alimentaires canines et félines dans des pays où, malheureusement, les contrôles sanitaires s’opèrent d’une manière moins stricte ou sont inexistants. 

Lire la suite

Le chien de Montagne des Pyrénées en expositions de beauté

Sachez qu’un chiot qui vous a été vendu - comme certains disent - “pour expositions” ne verront peut-être jamais une manifestation canine de leur vie ! Et ce n’est pas plus mal. La bonne santé et le caractère ne vont pas toujours de pair avec la beauté.

Pour qu’un Patou reçoive son statut de chien de race, il faut qu’il soit confirmé à l’âge de 15 mois par un juge de la race afin qu’il réponde en tout point au standard. Le certificat de naissance que vous aurez reçu lors de l’achat de votre chiot sera envoyé à la Société Centrale Canine, ainsi que le formulaire de confirmation qui vous sera remis par le juge. Vous recevrez alors le pedigree de votre chien. 

Vous devez savoir, qu’un animal ne s’exhibe pas de la sorte avant d’avoir reçu au préalable pendant de longs mois, et ça depuis son arrivée chez vous, un entraînement adéquat. Je vous conseille de vous rendre dans une exposition pour voir comment les participants présentent leur chien.

 Il doit pouvoir :

  • se placer en statique sans bouger devant le juge
  • montrer ses dents sans que cela ne devient un rapport de force
  • courir avec beaucoup d’aisance à la laisse à l’intérieur du ring
  • pouvoir gérer le stress du bruit
  • accepter d’être manipulé par un inconnu
  • accepter ses congénères, c'est-à-dire ne pas chercher de confrontations avec les autres concurrents.

Vous devrez de même faire en sorte que votre animal soit le plus soigné possible. Lisez aussi notre article sur l'entretien du Montagne des Pyrénées.

Ne le lavez pas SVP.

  • brossez-le afin que la poussière qui se trouve sur son poil tombe
  • nettoyez-lui les oreilles et les yeux.

Vous soignerez de même votre présentation vestimentaire. Personnellement je trouve que ce dernier point est tout aussi important que le reste. Malheureusement beaucoup de participants présentent leur chien à la limite de l’inadmissible. Cette attitude dénote tout à fait un manque de respect vis-à-vis de leur animal mais aussi du juge.

Pour en finir, nous ne nous prévalons pas de posséder les plus beaux spécimens de la race, cependant la santé et le caractère affectueux de nos reproducteurs sont agréablement appréciés par le public. Ce sont des qualités qu’ils transmettront  indéniablement à leur progéniture. N’oublions pas qu’une exposition dure au maximum 1 heure et leur comportement en famille dure 365 jours par an.

Conclusion : qu’est-ce qui est selon vous le plus important ??????

Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Security
Google Captcha
Accepter
Décliner
Sauvegarder