Une naissance est prévue pour cet automne. Contactez-nous pour réserver un chiot par email ou par téléphone au 06 37 68 83 66.

Les expositions de Montagne des Pyrénées

A Propos des expositions canines

Lexique expositions

FCI: Fédération Cynologique Internationale : créée en 1911 par la France et la Belgique. Elle regroupe plusieurs dizaines de pays, soit fédérés, soit associés, soit partenaires sous contrat (79 en 2003).

LOF: Livre des Origines Françaises : depuis 1885, il est tenu par la SCC et contient tous les noms et les origines des chiens avec pedigree.

SCC: Société Centrale Canine : Fédération "chargée de la tenue du Livre généalogique pour les animaux de l'espèce canine". Elle se compose de Sociétés canines régionales et de clubs de race

PEDIGREE: Document délivré par la SCC après l'examen de confirmation attestant l'inscription définitive au LOF et indiquant les origines du chien sur 3 générations.

CONFIRMATION : Examen permettant à un expert reconnu par la SCC de reconnaître que le chien LOF est conforme au standard et ainsi peut posséder son pedigree définitif. La confirmation pour le Montagne des Pyrénées se fait quand le chien a atteint l'âge de 15 mois.

STANDARD: Description type des caractéristiques d'une race, conforme aux critères admis par la FCI

Les certificats

Le CACS est le Certificat d'Aptitudes de Conformité au Standard; l'obtention dans un certain délai de plusieurs CACS dont celui de championnat permet au chien de prétendre au titre de Champion de France de Conformité au Standard (selon les cas, il faut en outre qu'il soit indemne de certaines affections héréditaires, ait réussi un test d'aptitudes naturelles, voire obtienne un titre de travail).

Le CACIB est le Certificat d'Aptitudes au Championnat International de Beauté; plusieurs CACIB obtenus dans des pays différents dans un certain délai permettent au chien de devenir Champion International de Beauté.

La RCACS et la RCACIB sont les « réserves » ; si un chien ne peut finalement prétendre au CACS ou au CACIB, ceux-ci seront attribués au titulaire de la réserve. Par exemple, si un chien déjà champion de France mais placé en classe Ouverte obtient le CACS, celui-ci sera ensuite attribué au chien ayant obtenu la RCACS.
Le juge peut délivrer le CACS au 1 er de la classe Ouverte ou Travail, plus, en exposition internationale, le CACIB à l'un de ceux-ci ou au 1 er de la classe Champion; les seconds se voient éventuellement attribués la RCACS et/ou la RCACIB.Certificats comme qualificatifs sont symbolisés par des cartons de différentes couleurs remis à l'exposant.

Les qualificatifs

EXCELLENT : Il ne peut être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race. Il doit être présenté en parfaite condition physique et réaliser un ensemble harmonieux et équilibré. Il doit avoir une brillante allure et de la classe. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections. Celles-ci seront tolérées si elle n'altèrent en rien les caractéristiques de son sexe.

TRES BON : Il faut revaloriser ce qualificatif, souvent considéré comme inférieur par l'amateur, car il s'adresse à un très bon chien digne d'être reproducteur. De toute manière la frontière est mince entre très bon et excellent. S'il n'y a pas de gros défaut, un manque d'allure, une mauvaise présentation ou un mauvais toilettage peuvent faire la différence. Ce qualificatif est attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition physiques. Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques Ce qualificatif ne récompense qu'un chien de qualité.

BON : Le chien possède les caractéristiques de la race, mais accuse des défauts à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires.

ASSEZ BON : Le chien est suffisamment typé, mais sans qualités notoires, ou n'est pas en condition physique.

INSUFFISANT : Le chien présente des défauts éliminatoires, et/ou est en mauvaise condition physique.

Le Titre de meilleur de race B.O.B (Best Of Breed) : C'est le meilleur de race. Le B.O.B. est un prix qui récompense le meilleur de la race, femelle ou mâle, jeune et adulte.

Le Titre de Meilleur de Groupe B.I.G (Best in Group): Le chien meilleur de race doit concourir pour le titre de meilleur de groupe.

Le Titre de meilleur de l'exposition B.I.S (Best In Show) : Le jury réunit les 10 meilleurs sujets de l'exposition (le meilleur de chaque groupe) pour désigner les trois meilleurs sujets de l'exposition. Le meilleur sujet de l'exposition reçoit le BIS, le deuxième la réserve de BonIS

La confirmation

Cet examen est obligatoire pour faire reproduire un chien selon le règlement L.O.F. afin d'y inscrire sa descendance. Les chiens sont présentés individuellement à un juge agréé par le club de race.

A l'issue de cet examen le juge déclare le sujet APTE ou INAPTE et il remplit le formulaire d'examen de confirmation en attribuant le qualificatif (APTE ou INAPTE).

La confirmation n'élimine que les spécimens les plus médiocres ou présentant une tare génétique.

Les Expositions Internationales 

La France est le pays qui compte annuellement le plus grand nombre d'expositions internationales.

Ces expositions répondent à un cahier des charges rigoureux (superficie des locaux...). C'est à l'occasion de ces expositions que sont décernés les CACIB (Certificats d'aptitude au championnat International de Beauté) et les CACS (Certificats d'aptitude au championnat de conformité au standard).

Ces expositions ont pour objectifs de permettre aux éleveurs et aux particuliers de faire apprécier les qualités respectives de leurs chiens et de les soumettre à l'appréciation d'un juge agréé. Elles se déroulent généralement sur un ou deux jours et ont lieu en intérieur, des cages pour loger les chiens sont mises à la disposition des propriétaires. Chaque race est jugée dans un ring ou un juge agréé officie (plusieurs races peuvent être jugées dans le même ring), les jugements débutent vers 9 heures 00 (voir règlement général de l'exposition). Chaque chien ne peut concourir que dans une seule classe individuelle.

Seuls les quatre meilleurs sujets de chaque classe peuvent être classés. Les autres sujets se voient décerner un qualificatif. Le 1er prix ne peut être attribué qu'à un sujet ayant obtenu le qualificatif Excellent ou Très bon. Les commentaires "qualités et défauts du chien" écrits du juge sont portés sur le "slip" de jugement. Celui-ci sera ensuite remis à l'exposant. L'intérêt de ce document est de connaître avec précision les qualités et les défauts que le juge a trouvés.

Pour participer à une de ces expositions vous devez compléter une feuille d'engagement qui vous sera fournie par la Société Canine organisatrice ou que vous pourrez télécharger sur le site www.cedia.fr. Une date de clôture des inscriptions est fixée à quatre semaines avant le jour de l'exposition.

Les Expositions Nationales

Organisées par les Sociétés Régionales elles mettent en compétition les CACS (Certificats d'aptitude au championnat de conformité au standard). Elles représentent la majorité des concours de conformité au standard et sont ouvertes à tous les chiens de races (inscrits au L.O.F) reconnus par la Société Centrale Canine.

Les Spéciales de Race

Organisées par les clubs de race compétents et ayant lieu dans des expositions internationales ou nationales, leur objectif est de réunir le plus grand nombre de sujets dans une exposition toutes races. Les juges sont désignés par le club de la race concernée et proposés à la Société Canine organisatrice.

Le club de race offre à cette occasion de nombreuses coupes et autres récompenses aux meilleurs sujets dans chacune des classes individuelles.
Les régionales d'élevage :

Ce sont en quelque sorte des mini nationales d'élevage dont la finalité réside essentiellement dans la sélection des reproducteurs et dans la cotation de ceux-ci au sein des clubs de race.

Les Expositions Nationale d'Elevage

Chaque club de race organise son exposition nationale d'élevage qui à l'inverse des autres expositions n'est pas multi race. Le CACS obtenu à cette occasion est l'équivalent de celui de l'exposition du Championnat de France, indispensable pour obtenir le titre de Champion de France de conformité au standard.

Expositions Spécifiques

Le Championnat de France

Très recherchée, cette exposition indispensable pour le titre de champion de France est ouverte à tous, elle se tient chaque année dans une région différente.
Les chiens concourent pour le CACIB et le CACS de championnat et cette exposition rassemble des milliers de chiens venus du Monde entier.

Euro Dog Show "L"Européene"

C'est avant tout une exposition internationale où sont décernés le CACIB et le CACS. En plus de ces récompenses, les vainqueurs des CACIB se voient accorder le titre honorifique de "Champion d'Europe".
Chaque année elle est organisée par un pays différent.

World Dog Show "La Mondiale"

C'est avant tout une exposition internationale où sont décernés le CACIB et le CACS. En plus de ces récompenses, les vainqueurs des CACIB se voient accorder le titre honorifique de "Champion du Monde".
Chaque année elle est organisée par un pays différent.

LES DIFFERENTES CLASSES D'ENGAGEMENTS

Chaque classe est répartie par sexe (par ex : Classe Jeune Femelle)
(Sont considérées comme classes individuelles les classes OUVERTE, TRAVAIL, JEUNE, INTERMEDIAIRE, CHAMPION DE BEAUTÉ, VÉTÉRAN et PUPILLE)

Classe PUPPY : Pour tous chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois à la veille de l'ouverture de l'exposition. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : TRES PROMETTEUR, PROMETTEUR,ASSEZ PROMETTEUR, INSUFFISANT). Elle ne donne pas lieu à un classement.

Classe JEUNE : Pour tous chiens âgés de plus 9 et moins de 18 mois la veille de l’ouverture de l’exposition. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif EXCELLENT et non au CACS ni au CACIB.

Classe INTERMEDIAIRE : Pour les chiens âgés de 15 mois à 24 mois ( comptés la veille de l'ouverture de l’exposition). Cette classe donne droit à l’attribution d'un CACS en concurrence avec la classe Travail et Ouverte.En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe Champion pour l'attribution du CACIB.

Classe OUVERTE : Pour les chiens ayant atteint l’âge minimun de 15 mois à la veille de l’ouverture de l’exposition . Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire. En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe Champion pour l'attribution du CACIB.

Classe TRAVAIL : Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 la veille de l'ouverture de l'exposition et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail (la récompense doit être obtenue avant la date de clôture de l’exposition). Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte et Intermédiaire. En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe Champion pour l'attribution du CACIB.

Classe CHAMPION : Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition, déclarés Champions Nationaux des pays membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation) . Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS mais du CACIB en concurrence avec les classes Ouverte, Intermédiaire et Travail.

Classe VETERAN : Pour les chiens ayant l’âge minimum de 8 ans(comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS, ni du CACIB, ni la désignation de meilleur de race.

Classe COUPLE : Pour deux sujets de mêmes race et variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

Classe PAIRE : Pour deux sujets de mêmes race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

Lots d'élevage : ( seule classe pouvant être constituée sur place )Pour au moins trois chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l'homogénéité, sera fait par un juge unique sur un ring d'honneur.

MEUTE : (Terriers, Teckels ou Chiens Courants) Pour six chiens minimum, de même race, sans distinction de sexe et appartenant au même propriétaire. Chaque sujet composant la meute doit faire l'objet d'une feuille d'engagement.
POUR CHIENS COURANTS : trois chiens minimum doivent être détebteurs du Brevet de chasse(BCCC) ou le propriétaire doit être détenteur du certificat de meute de la société de Vénerie.
POUR TERRIERS - TECKELS: le propriétaire doit justifier que trois de ses chiens engagés ont obtenus les titres nécessaires pour accéder à la classe travail ou qu'il est titulaire d'une attestation de meute délivrée par la DDA de son département pour la chasse sous terre.

Le Titre de Champion National de Conformité au standard

Pour devenir Champion de France il faut obtenir :

  • Quatre CACS sous trois juges différents, dont :
  • Un CACS au Championnat de France ou à la Nationale d'élevage.
  • Un CACS dans un exposition internationale organisant une spéciale de race,
  • Un CACS dans une exposition internationale.

Le chien dispose de deux ans pour obtenir le titre de champion de France.
C'est la Société Centrale Canine qui homologue le titre.
Pour certaines races, le passage avec succès du Test de Caractère, ou l'obtention de résultats en épreuve de travail est indispensable. (pour plus de renseignements contacter le club de race concerné).

Le Titre de Champion International de Beauté

Pour devenir Champion International de Beauté il faut obtenir :

  • Quatre CACIB sous au moins trois juges différents dans au moins trois pays différents dont le pays de résidence du propriétaire, dans un délai minimum d'un an.

C'est la Fédération Cynologique Internationale qui homologue le titre

Elevage de chien Montagne des Pyrénées du Val de Pyrène

Nous contacter

Téléphone :+33 2 31 21 91 88
Mobile : +33 6 37 68 83 66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype : 637688366

Nous rendre visite

Rue de la Mairie 27
F-14330 Sainte Marguerite d'Elle
France

Plan d'accès

SIRET : 532 501 74900016

© 2006 - 2017, élevage Du Val de Pyrène
Website : Better-Web