Une naissance est prévue pour cet automne. Contactez-nous pour réserver un chiot par email ou par téléphone au 06 37 68 83 66.

Chiens Montagne des Pyrénées

L’histoire du chien Montagne des Pyrénées

Le dogue du Tibet

Le dogue du Tibet

L'ancêtre du chien Montagne des Pyrénées serait le Dogue du Tibet qui aurait suivi ses maîtres asiatiques lors de leur invasion du sol européen. Des indices fossilisés permettent d'estimer à près de 4000 ans les origines de l'espèce, ce qui correspond à l'âge de bronze. La race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée sur les deux versants des Pyrénées (français et espagnol). Ainsi, très isolée dans ces hautes vallées, elle a su conserver jusqu'à ce jour une étonnante pureté.

Dans ses hautes vallées natales, le chien Montagne des Pyrénées, « habillé » d'un collier de fer hérissé de pointes - ce qui lui évitait d'être étranglé par les ours qu'il ne craignait pas -, se chargeait de défendre les troupeaux et les familles de paysans contre les attaques des animaux sauvages, des chiens errants et des maraudeurs.

Vers la fin du XIVe siècle, le Patou* quitte la montagne pour prendre en charge la garde des châteaux de Foix, de Lourdes et de Carcassonne.


* Le mot Patou (s'écrit aussi Pastou) est dérivé du mot "pastre" qui signifie : berger. Le mot Patou désignait - et désigne encore quelquefois aujourd'hui - le chien de berger comme on l'entendait dans les temps anciens.


Madame de Maintenon

Françoise Aubigné, Madame de Maintenon

Au XVIIe siècle, contre toute attente, ce chien de berger acquiert ses lettres de noblesses. En 1675, Madame de Maintenon, accompagnant le Dauphin aux eaux de Barèges, découvre le chien Montagne des Pyrénées.

Séduite, elle décide d’en ramener un sujet à Paris. Le grand chien blanc fait l'admiration de la Cour du Roi Soleil, où il reçoit la noble distinction de "chien royal". Il fait aussi son apparition sur les armoiries royales françaises.

Le Montagne des Pyrénées fut présent lors de la première exposition canine française en 1863. Très peu de ces chiens furent vus en dehors de leur pays d'origine avant 1930, époque ou plusieurs reproducteurs de grande qualité furent exportés vers l’Amérique du Nord et l’Angleterre.

 

Le XIXe siècle

À partir de la fin du XIXe siècle, le Patou s'est fait de plus en plus rare sur les flancs de ses Pyrénées natales, surtout à cause de la raréfaction des prédateurs qui l'avaient depuis toujours rendu si indispensable.

Depuis quelques décennies, le retour naturel ou la réintroduction du loup, de l'ours, du lynx et la prolifération des attaques meurtrières de la part des chiens errants ont rendu nécessaire la réintégration du Montagne des Pyrénées dans son milieu d'origine.

Le patou de nos jours

Berger avec son troupeau

Aujourd'hui, le chien Montagne des Pyrénées est présent un peu partout dans le monde. Il est utilisé comme gardien de troupeaux, tâche dans laquelle il excelle. Il est surtout aussi très apprécié pour ses qualités exceptionnelles d'animal de compagnie.

Pour toutes ces raisons, les représentants de la race Montagne des Pyrénées sont sans doute, aujourd'hui, plus nombreux de par le monde qu'ils ne l'ont jamais été.

Elevage de chien Montagne des Pyrénées du Val de Pyrène

Nous contacter

Téléphone :+33 2 31 21 91 88
Mobile : +33 6 37 68 83 66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype : 637688366

Nous rendre visite

Rue de la Mairie 27
F-14330 Sainte Marguerite d'Elle
France

Plan d'accès

SIRET : 532 501 74900016

© 2006 - 2017, élevage Du Val de Pyrène
Website : Better-Web