Nichée chiots Montagne des Pyrénées

Education du chiot

Accueil dans le calme le premier jour.

Laisser le jeune Patou découvrir sans crainte son nouvel environnement. Ce n'est pas le moment d'organiser un barbecue ni une réunion de toute la famille. Le chiot doit apprendre à connaître chaque personne et chaque objet tour à tour.

Tous les membres de la famille doivent déjà s'être mis d'accord sur une attitude commune à adopter vis à vis du chiot.

Accueil du chiot Montagne des Pyrénées

Accueil d'un chiot Patou dans la familleDeuxième et troisième jour : après la découverte, acclimatation à l'environnement immédiat, maison, jardin, famille, proches, amis, animaux de la maison.

En même temps, mise en place des habitudes alimentaires et géographiques (lieux de séjour, de couchage, d'évacuation)

Faire l'apprentissage du rappel du chiot.

Troisième / quatrième jour : première visite à " l'école des chiots "

 

Bases générales d’éducation pour un chiot Patou

Premièrement, lorsque l’on éduque un chien, il faut penser aux bases de l’éducation canine qui sont :

  1. la hiérarchie
  2. le rappel
  3. le jeu
  4. la socialisation

Ensuite, il reste à les appliquer face aux comportements divers du chiot.

1. La hiérarchie

Le chien Montagne des Pyrénées est un animal vivant en meute. Il a donc besoin d’une hiérarchie !

La meute est ici représentée par la famille et le chien se trouve au plus bas dans la hiérarchie : chacun doit être dominant par rapport à lui afin d’éviter tout accident !

Le Patou, au départ, va donc vouloir prendre la place de dominant dans la maison et manifestera cela sous divers signes : 

  • Il va se faufiler pour passer devant les humains aux portes.
  • Il risque de grogner si on le contraint à faire quelque chose.
  • Il va monter dans un fauteuil sans aucune permission.
  • Il va aboyer ou être exubérant afin que l’on s’occupe de lui...
Comment réagir pour faire disparaître ces comportements et comment agir afin de prouver que l’on est le dominant ?

Premièrement, il faut se mettre dans la tête que c’est le chien qui dépend de vous et pas le contraire.

Exemple : Votre chien veut entrer et aboie pour cela. Si vous le faites entrer, vous dépendez du chien et la prochaine fois, il aboiera de plus en plus et de plus en plus fort. Donc : ne le faites entrer qu’au moment où il est calme et où il ne demande rien.

Deuxièmement, sachez que votre chien vous observe 24h sur 24 ; il connaît donc la majorité de vos gestes et de votre comportement. Il saura donc également si vous êtes réellement sûr de vous. S'il sent que ce n’est pas le cas, il prendra le dessus. Soyez donc opiniâtre, déterminé. Vous pouvez évidemment manifester les comportements dominants que j’avais attribué au chien tout à l’heure comme : passer devant le chien aux portes,  montrer que vous allez dans le fauteuil tout en lui interdisant d’y aller car c’est la place du maître et d’autres comportements assez typiques dans le rôle de l’Alpha, le dominant :

  • Mangez avant le chien et faites en sorte qu’il s’en rende compte
  • Lorsque vous nourrissez le chien, faites-lui faire un assis, couché ou autre (attention ! le chien anticipe, vous dépendez à nouveau de lui, faites-lui donc faire un autre exercice), il doit mériter sa gamelle.
  • Vous devez pouvoir chipoter dans la gamelle sans aucune contestation de la part du chien
  • Le chien n’est pas le centre du monde. Lorsqu’il veut se faire caresser, pensez à l’ignorer de temps en temps et à un autre moment, quand vous l’avez décidé, appelez-le et caressez-le autant que vous le voulez

Les manipulations font partie de la hiérarchie. Vous devez pouvoir le toucher des oreilles à la queue sans qu’il bouge d’un poil. Essayez également de le faire manipuler par des étrangers, comme le vétérinaire et ce pour des raisons de sécurité. Sachez que l’on va souvent chez un vétérinaire lorsque le chien a mal. S'il est habitué, il aura donc plus de confiance et sera plus calme.

2. Le rappel

Le rappel est une chose fondamentale dans l’éducation d’un chien, particulièrement dans le cas du Montagne des Pyrénées. C’est aussi un très grand contact avec le chien.

La chose la plus importante à retenir pour un rappel est de se dire qu’il doit toujours être positif pour le chien et je dirais même plus, ça doit toujours être le paradis !

Ne jamais réprimander le chien même lorsqu’il revient ¼ d’heure plus tard ! ! !

Il en va de même pour le nom du chien. Si vous dites " Bobby NOOON ", quand le chien entendra son nom, il se demandera vraiment ce qui va lui arriver. Au contraire, le nom doit être l'annonce du paradis (chez le maître).

Pourquoi le rappel est-il si important ?
Un chien qui a du rappel en toutes circonstances, c’est une sécurité extraordinaire si le collier ou la laisse casse…

Pourquoi mon chien ne revient-il pas ?
En règle générale, c’est un problème de motivation. Le chien trouve l’environnement plus intéressant, plus motivant que le maître. Celui-ci doit donc attirer le chien avec un artifice qui sera la récompense lorsque le chien arrivera : au début, une PETITE friandise, ensuite un jeu (cf. 3. jeu) pour après passer à la caresse et enfin la voix.

3. Le jeu

Les jeunes louveteaux jouent beaucoup entre eux, se mordent et s’amusent beaucoup. Lorsque le chien arrive à la maison, il a besoin de jouer, de mordre tout ce qu’il trouve... on peut faire dériver ce besoin vers le jeu. Je parle ici du jeu du maître et non pas des jeux dont le chien dispose toute la journée. Non, celui-ci, il doit en être fou. Comment faire ? Le priver.

Cela veut dire : jouer avec le chien, ne pas le laisser jouer seul avec ce jeu et dès que le chien en a bien envie, on le prive du jeu, on le remet en poche jusqu’à la fois prochaine. Vous décidez bien évidemment quand sera la prochaine fois !

4. La socialisation

Le chiot Patou doit être socialisé le plus tôt possible (dès 7 semaines, la période idéale se terminant à 3 mois) à tout ce qu’il peut rencontrer dans sa vie adulte.

Par exemple : hommes, femmes, enfants, bébés, noirs, jaunes, rouges, autres chiens, animaux divers, chapeaux, casquettes, parapluies, vélos, trottinettes, camions, tracteurs, trains, feux d’artifices, pétards...

Tout cela doit se faire en douceur et progressivement ! !

Les principes de cette méthode

  • Ignorer les comportements négatifs et récompenser les comportements positifs
  • Patience, Douceur et Fermeté
  • Détermination
  • C’est un apprentissage par progression, il ne faut en aucun cas brûler les étapes !
  • Communiquer avec son chien, la parole est extrêmement importante.

A partir du moment où vous aurez compris comment le chien fonctionne, vous saurez remédier aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et vous vivrez des années paisibles avec un chien bien dans sa tête et bien dans sa maison.

Socialisation du chiot

De 3 à 7/8 semaines, l'éleveur aura veillé à stimuler tous les sens du chiot.

Il appartient au nouveau propriétaire de continuer et de confirmer ces stimulations en vue d'habituer son chiot à son environnement futur, faute de quoi les efforts consentis par l'éleveur risquent d'être anéantis.

La période la plus sensible et la plus propice à l'apprentissage de base et à l'assimilation de l'univers futur du chien se termine en général vers 13 semaines (3 mois). Il ne reste donc que 4 à 5 semaines pour parfaire l'éducation primaire. Après cela le club d'éducation où vous aurez fait vos premiers pas devrait valablement vous guider.

En pratique

Socialisation intra spécifique

Habituer le chien à ses congénères chiens. Habituellement 5 races différentes devraient suffire à faire connaître et admettre l'ensemble de la gent canine, du Saint-Bernard au Chihuahua, comme membres de sa race.

Comment faire ?

L'idéal est de fréquenter un club d'éducation affilié à la SCC , qui organise des entraînements pour chiots. On appelle cela "école du chiot", "classe puppies", "éveil du chiot", je préfère "école des chiots" car au départ on n'éduque pas un chiot à la fois.

L'important est de commencer dès que le chiot arrive chez son nouveau maître. (après 3 ou 4 jours d'acclimatation).

Socialisation inter-spécifique

l s'agit d'habituer les chiots aux autres races, y compris les êtres humains. Il semble que le chien reconnaisse dans les êtres humains plusieurs "races" et qu'il faille lui faire rencontrer des humains différents : couleurs, tailles, apparence, habillement, langues, sexes différents. En outre la présentation d'animaux que le chien risque de rencontrer est fondamentale, à commencer par les animaux de la maison, des voisins et puis des lieux qu'on est appelé à fréquenter occasionnellement.

Au club d'éducation, on peut déjà apprendre au chiot à être tenu en laisse par d'autres personnes (échange de chiens pendant le cours puis rappel groupé ou individuel)

Acclimatation à l'environnement

Ici, on peut se baser sur la stimulation des 5 sens :

  • ouïe : bruits de voitures, cuisine, trains, sifflet, musiques, imitation d'orages, etc
  • vue : lumières, flashes, mouvements des gens et des choses.
  • toucher : manipulations : peser, brosser, dents, oreilles, queue, pattes.
  • goût : friandises à utiliser au dressage,
  • odorat : odeurs diverses, parfums, ail,

Matériel divers : parapluie, cannes, béquilles, escalier, sommiers, bouteilles, . . . collier et laisse.
Lieux particuliers : chantiers, marchés, rues calmes puis circulation urbaine, etc.

Premier apprentissage du rappel du chiot

  1. Se rendre au bois ou en forêt avec son chiot (âgé de 7 à 8 semaines)
  2. Promener en laisse.
  3. Chercher une petite clairière d'où l'on peut facilement s'échapper.
  4. Promener le chiot en liberté dans cette clairière pendant un court laps de temps pour qu'il ait le temps de connaître l'endroit et de s'y sentir à l'aise.
  5. Soudainement laisser tomber la laisse, s'enfuir et se cacher à une dizaine de mètres derrière un arbre et écouter.
  6. Si le chiot pleure, l'appeler une fois et rester caché.
  7. Le chiot va certainement chercher et trouver son maître.
  8. Quand il le rejoint, lui faire la fête, le caresser beaucoup, le féliciter et le récompenser.

Il faut que le chiot se sente abandonné et ait le stress de sa vie en vous perdant. Il aura donc le soulagement de sa vie en vous retrouvant, vous qui remplacez sa mère. Il aura appris en quelques secondes qu'il doit prendre garde à ne pas vous perdre.

Exercice à refaire une fois par semaine, non pas dans une clairière mais en cours de promenade, lorsqu'on se rend compte que le chiot s'éloigne trop.

Ne jamais courir après le chiot, cela n'aurait comme effet que de lui apprendre à s'échapper.

Au contraire, lui apprendre à toujours revenir chez son maître pour recevoir sa récompense. Le retour au maître doit toujours faire l'objet d'une récompense, caresse, félicitations verbales . . .

Jusqu'à la fin de la vie du chien, cet exercice peut être répété occasionnellement avec autant de variantes que la configuration du terrain et les circonstances le permettent.

Le chien et la hiérarchie

Le chien est un animal, il agit par instinct, sa priorité est sa survie propre ainsi que celle de son espèce. C'est un animal social, il vit en meute. Il s'intègre et s'épanouit dans une société où existe une hiérarchie saine et claire. Pour le chien, les phénomènes hiérarchiques sont à la base de tout échange. Il a besoin d'un chef de meute qui devra, afin de garder l'équilibre, rester le maître. Si en revanche le chien ne rencontre aucun personnage digne d'être son chef de meute, il prendra cette place sans aucun scrupule et se permettra alors tous les comportements (exubérance, grognements, morsures,…). 

Les comportements à adopter pour atteindre cette place de dominant sont entre autres les suivants :

  • attitude "fière", dressée, être sûr de soi
  • manger avant le chien
  • ne pas lui donner de nourriture à table
  • donner à manger au chien dans sa gamelle, chipoter dans la gamelle
  • se réserver les places de dominants (fauteuil, lit, siège avant de la voiture,…), voire les pièces (chambre, …)
  • ne pas répondre aux demandes du dominé (aboiements, exubérance, …)
  • passer avant lui aux portes, barrières et quelconques obstacles (en laisse et sans laisse)
  • ne rien donner gratuitement (nourriture, attention, récompense, …)
  • pouvoir manipuler le chien partout et en toutes circonstances
  • ne jamais suivre ou céder à son chien autant physiquement que moralement
  • ne jamais accepter un grognement ou un pincement
  • prendre toutes les décisions (par exemple : jeu. décider du début de la séance, de la fin, des règles, des limites)

Ces comportements devront être adoptés avec détermination et constance de la part de tous les membres de la famille afin d'être pris au sérieux ! Votre chien vous observe 24h/24.

Le chien et le jeu

Les jeunes louveteaux jouent beaucoup entre eux, et également avec divers objets (bouts de bois, etc). Le chien, surnommé le loup infantile, adopte les mêmes comportements et les conserve toute sa vie. Lorsque votre chiot Montagne arrive à la maison, il a besoin de jouer, de mordre tout ce qu’il trouve… L'occasion est rêvée, nous allons profiter de cette faille chez le chien et nous allons l'éduquer grâce à cela.

On peut donc employer le jeu. Je parle ici du jeu du maître et non pas des jeux dont le chien dispose toute la journée. Non, celui-ci, il doit en être fou. Comment faire ? Le priver càd : jouer avec le chien, ne pas le laisser jouer seul avec ce jeu et dès que le chien en a bien envie, on le prive du jeu, on le remet en poche jusqu’à la fois prochaine. Vous décidez bien évidemment quand sera la prochaine fois !

Lorsque le chien est bien fou du jeu, on peut commencer à le faire "obéir" en employant le jeu comme récompense :          

On peut travailler la suite en laisse en plaçant le jeu "là où l’on veut que la gueule du chien se trouve", c’est le principe de la carotte et de l’âne et le chien ne reçoit le jeu qu’à la fin de l’exercice et non pas pendant celui-ci.

Les positions sont simples à apprendre soit avec le jeu soit avec les friandises : on incite le chien à se mettre en position assise ou couchée, dès que le chien y est, on donne l’ordre et la récompense  directement ! Le chien petit à petit va associer la position et l’ordre, vous pourrez à ce moment là lui donner l’ordre et il l’exécutera.

Jeu du maître

seulement maître / chien

  • temps très court : privation
  • d’abord jeu simple, puis récompense
  • ensuite motivation (guide de la gueule du chien) poursuite et positions
  • peut servir de diversion
  • rapport d’objet avec contrôle chien ou jeu
  • échange

Ps : les jouets à utiliser : balle de tennis avec ficelle, boudin en jute, petite loque jaune

Nous contacter

Téléphone :+33 2 31 21 91 88
Mobile : +33 6 37 68 83 66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype : 637688366

Nous rendre visite

Rue de la Mairie 27
F-14330 Sainte Marguerite d'Elle
France

Plan d'accès

SIRET : 880264742 00011

Nous suivre

© 2006 - 2021, élevage du Val de Pyrène

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Security
Google Captcha
Accepter
Décliner