Le Montagne des Pyrénées demande-t-il beaucoup d’entretien ?
Entretien du poil
Le poil du chien Montagne des Pyrénées ne demande que peu d'entretien mais celui-ci doit être régulier. Un brossage hebdomadaire suffit ! Surveillez surtout le poil derrière les oreilles, sous la queue et aux cuisses où se forment souvent des nœuds.
Nous utilisons les brosses doubles vertes de la marque Activet, qui étaient auparavant 'les brosses poochs'. Elles sont plus chères mais oh! combien plus efficaces.
Ne lavez jamais le chien, surtout avant le rappel de vaccin. Le poil du Patou est auto nettoyant : le poil, légèrement huileux, le protège contre le trop grand froid l'hiver ou contre la trop grande chaleur l'été. Le shampoing détruit cette couche protectrice. S'il est vraiment trop sale, utilisez plutôt un shampoing pour chiens et non pour humains.
Une fois par an a lieu la mue pour les mâles et 2 fois pour les femelles, généralement à la fin du printemps. Durant cette période, brossez votre Patou à fond pour enlever le plus possible de poils morts. Le nouveau poil repoussera ainsi plus vite ! Utilisez pour cela une étrille démêloir rotative, qui enlève plus facilement le sous-poil.
En cas de nœuds derrière les oreilles et à la culotte, utilisez un peigne à lames coupantes.
Griffes et ongles
La pousse des ongles des ergots, si elle ne doit pas être surveillée chaque semaine, doit néanmoins être contrôlée et faire l'objet d'une taille quand cela est nécessaire. Les ergots étant des doigts qui ne servent pas, les ongles poussent mais ne s'usent pas. Ils vont pousser en cercle et pénétrer dans la chair. Pour ne pas provoquer de douleurs, il faut éviter de comprimer l'ongle en le taillant.
Des pinces spécialement adaptées à cet usage existent sur le marché.
Tous ces articles peuvent être achetés en ligne sur le site de Polytrans.